Comment nettoyer mes bijoux en argent ?

Publié le : 14 février 20223 mins de lecture

Beaux, brillants et chics, les bijoux en argent sont une valeur sûre. Mais parfois, avec le temps, vos bijoux en argent peuvent se ternir ou noircir au contact de l’eau et de l’air. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours redonner à vos bijoux leur état d’origine en suivant ces quelques conseils.

Le bicarbonate de soude pour nettoyer les bijoux en argent !

Le bicarbonate de soude est connu pour être un puissant agent nettoyant, notamment pour les appareils sanitaires et les carrelages. C’est une méthode infaillible pour nettoyer les bijoux en argent.

Pour ce faire, prenez une brosse à dents souple, de l’eau et du bicarbonate de soude. Préparez une pâte de bicarbonate de soude en mélangeant une dose de bicarbonate de soude avec une demi-dose d’eau. Remuez bien jusqu’à ce que vous obteniez une pâte. Appliquez ce mélange sur vos bijoux en argent à l’aide d’une brosse à dents. Frottez patiemment et rincez à l’eau claire. Séchez soigneusement votre bijou avec un chiffon doux avant de le ranger dans son écrin.

Le vinaigre blanc pour nettoyer les bijoux en argent !

Le vinaigre blanc est également un allié de taille en matière de nettoyage. Il redonne en douceur l’éclat aux bijoux en argent oxydés. Néanmoins, il faut être patient, car les bijoux en argent doivent être trempés plusieurs heures dans le vinaigre blanc pour que celui-ci agisse. Idéalement, vous devez attendre 48 heures avant de retirer les bijoux du vinaigre. Rincez-les à l’eau claire et essuyez-les avec un chiffon en microfibre. Vous verrez que vos colliers, bracelets ou bagues en argent retrouveront leur éclat d’origine.

L’eau salée pour nettoyer les bijoux en argent !

L’eau salée est un moyen rapide et efficace de nettoyer les bijoux en argent. Il suffit de tremper les bijoux dans l’eau salée pendant environ 20 secondes. Une fois sortis, mettez-les directement sur du papier d’aluminium pour retenir l’oxydation. Essuyez-les bien et c’est tout.

Toutefois, pour entretenir les bijoux en argent et éviter qu’ils ne se ternissent rapidement, quelques gestes simples sont à adopter :

  • Ne dormez pas avec vos bijoux en argent.
  • Ne dormez pas avec vos bijoux en argent. Retirez le bijou lors du nettoyage, car la plupart des produits ménagers sont agressifs.
  • N’utilisez pas de brosse à dents à poils durs pour nettoyer les bijoux, car cela peut les rayer.
  • Ne vous servez pas de produits chimiques pour nettoyer vos bijoux.
  • Rangez toujours vos bijoux en argent dans leur écrin d’origine.

Plan du site