Comment entretenir des vêtements en soie ?

Publié le : 14 février 20223 mins de lecture

Lorsque vous portez des vêtements en soie, il est toujours important d’appliquer des produits chimiques avant de les enfiler. Il peut s’agir de n’importe quoi, du déodorant à la laque pour cheveux. Il est toujours important de les laisser sécher pour éviter de tacher les vêtements qu’on porte. Aujourd’hui, on vous donne quelques indications pour bien entretenir ses habits en soie.

Comment peut-on laver la soie ?

Qu’il s’agisse d’un vêtement, d’un rideau ou d’un linge de lit, la soie doit toujours être lavée à la main, même si les instructions du fabricant prévoient l’utilisation d’une machine à laver. Le lavage à la main permettra un traitement beaucoup plus doux et délicat de ce tissu fragile, en utilisant de l’eau chaude, du shampooing pour bébé comme détergent et parfum, et un pain de savon neutre.

Après avoir lavé les vêtements en soie normalement, vous pouvez vous préparer à les rincer avec de l’eau enrichie d’un peu de vinaigre blanc distillé, qui non seulement éliminera toute trace de saleté, mais aussi les résidus de savon, empêchant ainsi la soie de s’oxyder ou de se détériorer pendant le processus de séchage. En outre, vous pouvez ajouter un peu d’après-shampooing pour accentuer la douceur et la légèreté caractéristiques de la soie, ainsi que pour la parfumer.

Séchage de la soie

Lorsque vous séchez des vêtements en soie, la première chose à éviter est de les essorer pour éliminer le plus d’eau possible. Au lieu de cela, vous pouvez le presser doucement par petites zones pour qu’il s’essore, et le suspendre à l’ombre pour qu’il sèche naturellement.

Veuillez noter qu’il n’est pas recommandé d’utiliser un appareil pour le séchage, ni d’exposer la soie à la lumière directe du soleil, car cela pourrait endommager les fibres du tissu et provoquer des fissures à l’avenir, ainsi qu’une décoloration.

Repassez la soie et enlevez les plis

Comme tout tissu, la soie peut aussi présenter des plis, mais comme il s’agit d’une matière plastique et moulable, les plis sont très faciles à enlever.

Tout d’abord, vous pouvez essayer de faire pendre le vêtement toute la nuit ou de le suspendre dans une housse pendant que vous prenez une douche. De cette façon, la vapeur et l’humidité du bain permettront aux fibres de soie de s’assouplir et de retrouver une surface lisse.

Si vous suivez ces conseils et que vous avez encore des plis dans la soie, vous pouvez essayer de la repasser avec un fer tiède, toujours sur l’envers du vêtement. N’oubliez pas non plus que vous ne devez jamais utiliser d’eau de Javel ou tout autre type de détergent ou de produit contenant de l’alcool pour traiter la soie, car ces produits peuvent causer des dommages irréversibles au tissu.

Suivez ainsi ces conseils simples pour prendre soin des vêtements en soie et vous verrez qu’ils resteront doux, souples et lumineux pendant de nombreuses années.

Plan du site