Qu’est ce que le cuir végan ?

Publié le : 14 février 20224 mins de lecture

Nous sommes à une époque où parler de véganisme est devenu plus qu’une mode, dans de nombreuses occasions, il est considéré comme un style de vie, tant dans l’alimentation que dans les objets que nous utilisons dans notre vie quotidienne. Dans ce cas, nous parlerons de la fabrication de portefeuilles avec des matériaux végétaliens, sans utiliser de peau animale ou tout autre composant qui affecte l’écosystème.

Du cuir qui imite le cuir véritable !

Il se peut que vous ne puissiez pas faire la différence entre un matériau végétalien et un matériau non végétalien lorsque vous touchez un vêtement, mais aujourd’hui, de nombreuses entreprises textiles cherchent de multiples références pour sélectionner leur matériau exempt de peau animale et de produits en cuir conventionnels ; il s’agit du « cuir végétalien », grâce à des segments d’articles de mode qui font référence à la cruauté envers les animaux pour inciter au véganisme.

Il est important de noter que le cuir provenant de peaux animales est traité dans une tannerie avec 250 substances différentes, dont le formaldéhyde, le cyanure, l’arsenic et le chrome, des substances qui pénètrent dans les cours d’eau, polluent l’eau, nuisent à la vie marine et sont liées à diverses maladies.

Les matériaux pour fabriquer le cuir végan

Le cuir végétalien est conçu pour imiter le cuir véritable. Les matériaux utilisés peuvent varier selon les marques, les moins recommandés étant ceux fabriqués à partir de différents types de plastique, comme le chlorure de polyvinyle (PVC) et le polyuréthane.

C’est pourquoi d’autres alternatives d’origine végétale ont vu le jour : feuille d’ananas, cactus mexicain, restes de l’industrie vinicole, liège et champignons.

Les premières alternatives sur le marché sont faites de (PVC) ou de polyuréthane (PU), ce dernier est utilisé en recouvrant le coton, le nylon ou le polyester d’une couche de polyuréthane, qui est fabriqué à partir d’un mélange de produits chimiques et de pétrole, bien que ces options ne soient pas aussi recommandables car elles ne sont pas entièrement naturelles et peuvent être nocives pour la vie animale et l’écosystème.

Le cuir végétalien est-il fait de plastique ?

À de nombreuses reprises, on peut dire que oui, le cuir végétalien est généralement fabriqué à partir de deux polymères plastiques différents, à savoir le polyuréthane (PU) et le chlorure de polyvinyle (PVC), en raison de la texture plissée qui donne l’effet du cuir véritable. Aujourd’hui, les acheteurs sont bien conscients de l’impact environnemental des matières plastiques.
Toutefois, dans la mesure où l’utilisation de ces matériaux n’est ni durable ni biodégradable, les cuirs en plastique ne sont en réalité que du greenwashing, car ils donnent aux consommateurs un faux sentiment de conscience environnementale.

Plan du site