Ce crampon va-t-il durer combien d’années ? Une des questions qui se répète souvent pour les professionnels et les amateurs de football est la durée de vie de ses équipements sportifs, surtout pour ses chaussures de football. Il existe plusieurs types de chaussure de crampon de football et souvent, sa persistance dépend toujours de son entretien régulier. Comme le cas des crampons vissés ou appelés crampons SG, pour que celui-ci reste toujours prêt pour plusieurs saisons de compétions, des différents éléments doivent être respectés par le footballeur ou la footballeuse.
L’importance du choix du terrain adéquat avec le crampon vissé
Le crampon de foot vissé ou bien, appelé communément crampon SG (soft ground) c’est-à-dire terrain mou ne fait pas partie du type des chaussures de football standard ou tout terrain, sur ce lien, selon certain. Ce modèle crampon n’est pas utilisable que sur un certain type de terrain seulement, comme dans un terrain gras et humide. À cause de sa matière de fabrication et des caractéristiques de sa semelle, ses crampons en aluminium ou en vis ne permettent pas de supporter un terrain sec, parce que ça risque rapidement de glissé, même en marchand normalement en période de jeu. Et la présence d’un glissement surtout au niveau d’un terrain sec ou un terrain synthétique entraine la première cause de l’écrasement d’un crampon vissé foot. Par conséquent, une des choses à faire pour prolonger la durée de vie de ce crampon est de l’utiliser sur un terrain gras et humide.
Le crampon vissé demande une utilisation équilibrée
Comme tout autre équipement sportif, le crampon vissé foot doit être employé d’une manière raisonnable, c’est-à-dire, il ne faut pas penser que c’est un crampon fabriqué en fer et que celui-ci peut porter pendant plusieurs jours successifs, surtout pour les professionnels qui font d’un entrainement presque tous les jours. Mais, dans ce cas, il faut avoir une autre paire de chaussures de football supplémentaire pour le substituer. En outre, le niveau d’agressivité du jeu fait partie aussi de la condition d’allongement de la durée de vie d’une chaussure de foot vissé. Un jeu extrêmement agressif demande plus d’effort physique et pendant ce temps-là, le crampon tient une place importante pour le joueur parce que l’équilibre, l’accroche et la balance du poids dépend tous du maniement de la chaussure du footballeur. Dans ce cas, il ne faut pas l’utiliser fréquemment en mode de jeu agressif si vous n’avez qu’un crampon vissé.
L’entretien d’un crampon vissé
Pour que le crampon vissé dur pendant plusieurs saisons, des entretiens spéciaux pour les chaussures de football doivent être respectés impérativement et régulièrement. La première est sur son hygiène. Après son utilisation, que ce soit sur un match ou un simple entrainement, il faut avoir une habitude de le sécher à l’air libre. Parce que pendant un match par exemple, le pied exhale de la sueur et la chaussette se mouille et se passe à travers la chaussure de football et cette humidité risque de détruire le crampon rapidement. La seconde chose à faire c’est de le nettoyer. Il faut le nettoyer périodiquement après son utilisation. Ce nettoyage consiste à enlever les poussières et les différents déchets de cuir. Il est totalement pour les crampons de foot vissé de le nettoyer avec une eau chaude.